Après l’effervescence du Centenaire, le patrimoine de la Grande Guerre quitte le temps des commémorations et des grands événements pour rentrer dans le périmètre de l’archéologique. Avec l’oubli et le temps, c’est la disparition qui menace les derniers vestiges du premier conflit mondial.
Notre toute jeune association s’est donc donné pour objectif d’œuvrer à la préservation des vestiges de ce conflit en contribuant à l’inventaire de ses traces, en partenariat avec les organismes publics en charge des espaces concernés. Elle vise aussi à faire découvrir ce patrimoine aux passionnés, en les resituant dans une perspective historique, scientifique et humaine.
L’association souhaite associer toutes les compétences de ses membres afin de les mutualiser au service de cette mémoire. Nous avons besoin de vos compétences scientifiques ou techniques, nous avons besoin de votre maîtrise d’un secteur ou de votre expertise d’un champ touchant à la Grande Guerre, nous avons besoin de votre plaisir à parcourir les anciens champs de bataille, nous avons besoin de votre enthousiasme, nous avons besoin de votre simple regard et de vos questions afin de faire progresser la connaissance et la sauvegarde des traces de la Grande Guerre.
Notre œuvre commune se traduira par un inventaire raisonné du patrimoine de la Grande Guerre sur la région Grand-Est, mais aussi par l’organisation de sorties études visant à faire découvrir des secteurs comportant des vestiges de nature variée aux membres de l’association. Notre bulletin témoignera de nos travaux mais aussi des bons moments passés ensemble, car les passions doivent se pratiquer avec plaisir et bonne humeur.
Les vestiges disparaissent, victimes du temps et de l’oubli : nous avons besoin de vous…
Organigramme de l'association (janvier 2025)